Projet Rweza – Rweza Project

ENGLISH FOLLOWS

Rweza est une paroisse du Burundi, pays dont est originaire une de nos paroissiennes, qui nous l’a fait connaître.

Selon les données de la Banque mondiale de 2017, le Burundi est l’un des pays les plus pauvres de l’Afrique , avec un taux de pauvreté de 74,4 %. D’autres sources précisent que c’est le 3ème pays le plus pauvre au monde après le Soudan du Sud et le Malawi. C’est aussi le 2ème pays d’Afrique le plus densément peuplé.

Selon Wikipédia, en 2008, le Burundi comptait plus de 82 % de chrétiens. Les statistiques fiables sont rares mais plusieurs sources s’accordent pour dire que le pays contient actuellement plus de 90 % de chrétiens.

La paroisse de Rweza est l’une de celles du diocèse anglican de Matana. Elle est située dans la commune de Ryansoro près de Gitega, la nouvelle capitale du pays depuis 2018. C’est l’une des paroisses les plus anciennes car elle existe depuis 1964. Elle fait partie des paroisses créées avec l’avènement des premiers missionnaires chrétiens au Burundi. Le nombre de Chrétiens de la région a significativement augmenté depuis la construction de l’église actuelle, en 1979. Actuellement, il y a un total de 4800 anglicans sur un total de 60 500 personnes. Lors du mauvais temps, l’église doit contenir plus du double de sa capacité prévue en nombre de personnes. Lorsqu’il fait beau, les gens restent dehors, mais sont accablés par le soleil équatorial. D’où le besoin plus que pressant de construire une nouvelle église. Celle-ci est financée par les contributions des fidèles qui sont eux-mêmes très pauvres.

Voyez des photos très récentes du projet dans le diaporama ci-dessous. On y voit aussi la première église, avec toit de chaume, et l’église actuelle, en brique.

L’église St-Michael a décidé de donner un coup de main et en a fait un projet paroissial. Vous pouvez faire des dons directement à l’église en envoyant un chèque à l’adresse postale ci-contre. Si vous voulez un reçu pour fin d’impôt, n’oubliez pas votre nom et votre adresse complets. N’oubliez pas non plus de préciser que c’est un don pour Rweza.

Vous pouvez aussi contribuer en ligne. Cliquez sur le lien Canadon ci-contre et choisissez “Don pour Rweza” comme fond spécifique. Canadon vous transmettra un reçu d’impôt par courriel selon les modalités de votre choix.

Les sommes récoltées seront transmises aux paroissiens de Rweza à l’automne 2019 pour leur permettre la construction de leur église.

Nous partagerons de temps en temps avec vous d’autres nouvelles du projet.

Rweza is a parish in Burundi, which was brought to our notice by one of our parishioners from that country.

According to the 2017 statistics from the World Bank, Burundi is one of the poorest countries in Africa, with poverty levels at 74.4%. According to other sources, it is the 3rd poorest country in the world, after South Sudan and Malawi. It’s also the 2nd most densely populated country in Africa. In 2008, according to Wikipedia, 82% of Burundians were Christian. While up-to-date numbers are hard to get, it’s possible that presently 90% of Burundians may be Christian.

Rweza is a parish in the anglican diocese of Matana. It’s located in the commune of Ryansoro, near Gitega, which has been the capital city of Burundi since 2018. It is one of the oldest parishes in the region, established in 1964 by early Christian missionaries in Burundi. Since construction of the current building in 1979, the number of Christians in the region has been growing. There are now 4,800 anglicans, living in a community of 60,500 people. During bad weather, the church is packed to more than double its capacity. When the weather is good, worshipers can stand outside, but the hot equatorial sun becomes very uncomfortable. The parish has therefore determined to construct a new building. Money for this project comes from parish members who have very little money themselves.

The slideshow above shows images of the project. You can also see the original church, with its thatched roof, and the current brick building.

St. Michael’s church is taking on a parish project to help out the Rweza community. If you’d like to contribute, you can send a cheque directly to the address given here. Be sure to indicate that the donation is for Rweza, and include your full name an address to receive a receipt for tax purposes.

You can also give online. Click on the link to CanadaHelps, and under specific fund choose “Offering for Rweza”. CanadaHelps will send a tax receipt to the email address you provide.

The money collected will be sent to the parish of Rweza in autumn 2019 to help with the construction of their church.

Don’t forget to keep an eye on our website to get updates about the project!

1 thought on “Projet Rweza – Rweza Project”